Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piter
Archives
Piter
14 septembre 2005

La Forteresse Saints-Pierre-et-Paul

L'histoire de Saint-Pétersbourg commence sur une petite île s'étendant près de la rive nord de la Neva, l'île des Lièvres. Le 27 mai 1703, Pierre le Grand donna l'ordre d'y fonder une forteresse - Sankt-Pieterburch. Elle fut érigée pour défendre les terres que la Russie avait réussi à reconquérir aux Suédois au début de la guerre du Nord. Très rapidement, autour de cette forteresse une ville se formera qui prendra le nom de celle-ci. Une cathédrale s'y élèvera bientôt - Saints-Pierre-et-Paul, en l'honneur des deux apôtres. Plus tard, ce nom sera reporté sur toute la forteresse. Au début, les fortifications étaient en bois et en terre.De plan hexagonal, avec des bastions aux angles, elle ressemblait aux villes "idéales" de l'époque de la Renaissance. En 1706-1740, elle fut reconstruite en pierre conformément à toutes les innovations techniques de l'époque. Les premiers travaux furent dirigés par le Suisse Domenico Trezini, qui fut le premier architecte de Saint-Pétersbourg, puis par l'ingénieur allemand Burhard-Christoff von Munnich.

Constamment en état d'alerte, la forteresse n'exerça pourtant jamais ses fonctions militaires. Son rôle fut celui de la "Bastille", la prison politique principale de la Russie tsariste. Parmi ses premiers détenus figure (par ironie du destin!) le propre fils de Pierre le Grand, le tsarevitch Alexis. Il fut puni pour avoir comploté contre les réformes de son père.

La forteresse fut transformée en musée dans les années 1920. Aujourd'hui , on peut y voir différentes expositions organisées par le Musée d'histoire de Saint-Pétersbourg.

Publicité
Commentaires
Piter
  • "Le voyageur qui se laisserait endoctriner pourrait parcourir l'empire d'une frontière à l'autre et rentrer chez lui sans avoir rien vu que des façades. C'est d'ailleur ce qu'il doit faire s'il veut plaire à ses hôtes..." Custine. 1839
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité