Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piter
Archives
Piter
20 octobre 2005

L'Amirauté

La rive gauche commença à se construire avec la fondation de l'Amirauté, la première entreprise de Saint-Pétersbourg. Erigée d'après les dessins de Pierre le Grand lui-même, elle fut fondée en novembre 1704. Du côté opposé à la Néva, l'Amirauté fut renforcée par une forteresse avec des remblais de terre, des bastions et des fossés remplis d'eau et des ponts-levis. Autour de l'Amirauté fut laissé un immense territoire où toute construction était longtemps défendue.On peut se faire une idée de son immensité en traversant aujourd'hui les grandes places qui se sont constituées au cours du temps dans le voisinage de l'Amirauté. Il s'agit de la place du Palais, de la place Saint-Isaac et de celle des Décembristes, reliées entre elles par la perspective de l'Amirauté. C'est en quelque sorte le forum de Saint-Pétersbourg où, tout comme dans la Rome ancienne, se concentrait la vie politique, administrative et culturelle de Saint-Pétersbourg.

L'ensemble grandiose est dominé par l'énorme édifice de l'Amirauté (1806-1823, par Andrean Zakharov) qui est surmonté d'une flèche dorée, elle-même couronnée d'une caravelle, le symbole de Saint-Pétersbourg en tant que "porte maritime" de la Russie. L'expressivité du parti pris artistique, la perfection de la composition, la synthèse de l'architecture et de la sculpture en font l'une des meilleures oeuvres du classicisme russe.

Publicité
Commentaires
Piter
  • "Le voyageur qui se laisserait endoctriner pourrait parcourir l'empire d'une frontière à l'autre et rentrer chez lui sans avoir rien vu que des façades. C'est d'ailleur ce qu'il doit faire s'il veut plaire à ses hôtes..." Custine. 1839
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité